|
Les lieux où ont vécu mes ancêtres? La région de Roanne pour ma branche paternelle, avec des ramifications dans le Rhône, l'Allier et le Puy-de-Dôme (région du Livradois). On retrouve mes ancêtres "COMBY" dans le village de Saint-Polgues, dans la Loire, mais aussi des "BEAL", des "TOURLONIAS" à Job, Marat, Augerolles dans le Livradois, des "MONDIERE" et des "FRADIN" à Laprugne, dans la montagne bourbonnaise.
Mon ascendance maternelle se situe entièrement au sud de Tours, dans l'Indrois et le Lochois. Les lieux les plus fréquemment rencontrés : Tauxigny, Azay-sur-Indre, Saint-Epain, Thilouze, Artannes, où l'on retrouvera les familles QUENEAU, SAGET, THIOU, etc... Grâce à l'aide précieuse de Claude TOUCHELAY, on retrouvera, dans ma base de données, environ 400 descendants de Jean TOUCHELEE dans la région de Loches. Leur lien avec Isaac TOUSCHELEE, sieur de la Gasserie, conseiller au Présidial de Tours et maire de cette ville en 1652, n'est pas encore établi.
Mes branches les plus anciennes? Si, dans beaucoup de cas, j'ai pû remonter au début des registres paroissiaux (généralement entre 1600 et 1700), j'ai retrouvé une branche "JOUBERT" jusqu'au milieu du XVe siècle, grâce aux échanges que j'ai eus avec d'autres passionnés. Merci à Jean-Paul MELINON !
Des ancêtres célèbres? Pas pour l'instant, mais quelques "cousins" qui, cependant, méritent d'être cités: Raymond QUENEAU, Pierre ETAIX, l'épouse de Félix FAURE,
mais aussi les princes TORLONIA dont un des membres, Alessandro TORLONIA, prince de CIVITELLA-CESI, a épousé en 1935, à Rome, Béatrice infante d'Espagne, fille du Roi Alfonse XIII. Ces TORLONIA sont issus de la famille "TOURLONIAS" de Marat et Augerolles (Puy-de-Dôme) dont on remonte la branche jusqu'en 1542.
Et, pour les cousins actuels, généalogistes et parfois aussi internautes, j'ai également une rubrique montrant nos liens de parenté : mes cousins généalogistes.
|