pages généalogiques de Robert Comby

Toutes mes données

Consultez ici ma
base de données
qui comporte désormais près de 10.000 individus

 

Saint - Polgues

Depuis environ mille ans, le château de St-Polgues veille, de son éperon rocheux,  sur les plaines du Roannais et du Forez. Découvrez l'histoire de ses trésors cachés sur le site de Etienne Raquin :

Saint-Polgues (Loire)

 

Héraldique

· Créez votre blason !
· Atlas héraldique


 

Associations

· C.G. de Touraine
· Ceux du Roannais
· S.G. du Lyonnais
· C.G.H.A.V.

   

Visiteurs


depuis le 30.11.1999

 


Certains furent vignerons ou tisserands dans le Roannais, d'autres vanniers à Villaines-les-rochers, en Touraine. Mes ancêtres comptent aussi des sabotiers et des charrons dans le Livradois (comme les BEAL et les TOURLONIAS), des meuniers des bords de l'Indre (comme les TRANQUART). Ils furent souvent journaliers, parfois laboureurs, rarement propriétaires.

Quelques-uns, cependant, furent notaires royaux ou marchands aisés, comme les JOUBERT de Thilouze. Tous puisent leurs racines dans la zone Forez / Lyonnais / Livradois du côté paternel, en Touraine pour ma branche maternelle.

 

Etude de quelques familles

Par le menu ci-dessus, vous rejoindrez le plus ancien individu connu d'une famille et pourrez parcourir sa descendance.

 

Quelques généralités sur mes ancêtres

Les lieux où ont vécu mes ancêtres? La région de Roanne pour ma branche paternelle, avec des ramifications dans le Rhône, l'Allier et le Puy-de-Dôme (région du Livradois). On retrouve mes ancêtres "COMBY" dans le village de Saint-Polgues, dans la Loire, mais aussi des "BEAL", des "TOURLONIAS" à Job, Marat, Augerolles dans le Livradois, des "MONDIERE" et des "FRADIN" à Laprugne, dans la montagne bourbonnaise.


Mon ascendance maternelle se situe entièrement au sud de Tours, dans l'Indrois et le Lochois. Les lieux les plus fréquemment rencontrés : Tauxigny, Azay-sur-Indre, Saint-Epain, Thilouze, Artannes, où l'on retrouvera les familles QUENEAU, SAGET, THIOU, etc... Grâce à l'aide précieuse de Claude TOUCHELAY, on retrouvera, dans ma base de données, environ 400 descendants de Jean TOUCHELEE dans la région de Loches. Leur lien avec Isaac TOUSCHELEE, sieur de la Gasserie, conseiller au Présidial de Tours et maire de cette ville en 1652, n'est pas encore établi.


Mes branches les plus anciennes?
Si, dans beaucoup de cas, j'ai pû remonter au début des registres paroissiaux (généralement entre 1600 et 1700), j'ai retrouvé une branche "JOUBERT" jusqu'au milieu du XVe siècle, grâce aux échanges que j'ai eus avec d'autres passionnés. Merci à Jean-Paul MELINON !


Des ancêtres célèbres?
Pas pour l'instant, mais quelques "cousins" qui, cependant, méritent d'être cités: Raymond QUENEAU, Pierre ETAIX, l'épouse de Félix FAURE, mais aussi les princes TORLONIA dont un des membres, Alessandro TORLONIA, prince de CIVITELLA-CESI, a épousé en 1935, à Rome, Béatrice infante d'Espagne, fille du Roi Alfonse XIII. Ces TORLONIA sont issus de la famille "TOURLONIAS" de Marat et Augerolles (Puy-de-Dôme) dont on remonte la branche jusqu'en 1542.


Et, pour les cousins actuels, généalogistes et parfois aussi internautes, j'ai également une rubrique montrant nos liens de parenté : mes cousins généalogistes.

 

Mes ascendants

 

Nouvelle mise à jour le 20 mai 2006

 

Mariages

 

Relevés de mariages en France où un des époux porte le nom de COMBY, COMBI, COMBIER,...

 
Cousinages

mes cousins généalogistes

 

Généalogies célèbres

· célébrités
· Rois de France 1
· Rois de France 2


 

Sites perso

répertoires

· plus de 1300 sites

(pages de Bruno Gerelli)

région lyonnaise

· Jérôme GALICHON
· 
Jacques LAURENT

touraine

· Jean-François BADIER
· 
Catherine ROUQUET
· 
Alain CHALON
· 
François ROZIER

 

Liens utiles

· FranceGenWeb
· dépouillements
· liste des associations
· annuaire généalogique
· les outils de P. Ramona
· cours de paléographie
· les métiers d'autrefois

Sculpteur sous le nom de GIOANNI, mon épouse a aussi son site Web. Allez faire un petit tour de ses sculptures sur : http://membres.lycos.fr/gioanni06

Le webmaster

C'est en 1994 que j'ai commencé à m'intéresser à mes ancêtres, suite à la découverte de vieux papiers de famille. Et c'est en octobre 1999 que j'ai décidé de mettre sur Internet toutes les données que j'ai recueillies, afin de faciliter les échanges avec d'autres passonniés ou cousins inconnus.

Mise à jour fin 2004, ma base de données comporte, outre mes ascendants, des branches collatérales et des généalogies "croisant" la mienne, soit près de 10.000 individus, mais beaucoup de personnes vivantes ou susceptibles de l'être encore sont retirées de la version accessible ici, en respect de la loi. Il est aussi possible de consulter ma seule ascendance mise à jour en mai 2006 (1809 ancêtres ce qui, avec moi, représente 1618 individus distincts).

(page d'accueil de robert-comby.com)