Les COMBY en France

L'origine du nom, leur répartition en France... ou ailleurs

 

Relevés de mariages

Une base de données, encore petite mais qui ne demande qu'à grandir, recensant les mariages dont l'un des époux porte le nom de COMBY (ou COMBI, COMBYE, COMBIER,etc...) à l'exception de COMBE. N'hésitez pas à m'envoyer des compléments!

 

Blason de la famille de COMBY (ou COMBYS)
Provence (XVIIe siècle)


D'azur, à un mont d'or fendu en pal; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or.

origines hélvétiques


Origine du nom


Le patronyme COMBY est une forme latinisée du terme gaulois CUMBA, qui signifie "la vallée sèche". De cette même origine, naîtront aussi COMBE, LACOMBE, COMBIER, COMBAZ, etc...

Répartition par département


Rien d'étonnant donc de trouver ce nom dans les régions montagneuses, et principalement le sud du Massif Central (notamment Corrèze, Aveyron) et la zone s'étendant des monts du Lyonnais jusqu'à l'Allier en passant par la côte roannaise. A la fin du XIXème siècle, on trouvait des COMBY dans 32 communes du Rhône, 20 communes de la Loire, 19 communes de Corrèze, 7 communes de l'Aveyron, 5 communes de Saône et Loire, 1 ou 2 communes dans une dizaine d'autres départements. La répartition, de nos jours, est à peu près identique avec, bien entendu, une plus forte concentration dans les grands centres urbains.

Il n'y a vraisemblablement pas de lien entre de nombreuses familles "COMBY" issues de régions différentes, car certaines y sont implantées depuis fort longtemps. Par exemple, on signale des COMBY dans l'Aveyron depuis le XIIIème siècle. Une famille COMBY (parfois écris COMBY ou COMBYS) était présente à Pertuis (Vaucluse) au XVIème siècle. Un de ses membres a été anobli vers 1600 et a donné plusieurs générations d'écuyers royaux. Plus tard, Jean Baptiste Stanislas de COMBYS, général de brigade, fut créé chevalier d'Empire le 20.07.1808.

On trouve également mention de François DESCOMBIES, né à Nîmes en 1728, noble, page du Roi, lieutenant au régiment Royal Vaisseau, qui a été éxécuté à Paris le premier Prairial de l'An II de la République.

Un sort identique a été réservé à un autre "COMBY" au sujet duquel il a été écrit: "Le citoyen COMBY Jean Pierre, âgé de 41 ans, vigneron, natif de Saint Irénée département de Rhône et Loire (*) et domicilié à Lyon, a été condamné à mort en tant que contre-révolutionnaire le 26 frimaire de l'An II de la République par la commission révolutionnaire de Lyon"

(*) A l'origine, les départements du Rhône et de la Loire n'en formaient qu'un seul. La séparation du département de Rhône-et-Loire fut décrétée en 1795, Montbrison devenant alors chef-lieu de celui de la Loire.


Les COMBY de Saint-Polgues (42)

Consultez la page : la descendance de Jean COMBY de Saint-Polgues

 

Des COMBY à l'étranger

On retrouve le patronyme COMBY depuis le début du XVIIe siècle au moins, en Amérique du nord, en Angleterre, en Ecosse, en Australie, en Prusse,...


Le 30 novembre 1865, Sarah B. COMBY épousait, à Long Island (N.Y.) James Cromwell HAVILAND, âgé de 64 ans, descendant de Sieur Thomas DE HAVEILLAND.

Quelques naissances, baptêmes ou mariages parmi les plus anciens retrouvés:

  Abel COMBIE, baptisé le 3 mai 1640 en la cathédrale de Manchester (Angleterre)
  Abigail COMBY, baptisée le 5 janvier 1699 à Whitbourne (Angleterre)
  Agnes COMBIE, mariée en 1664 en Ecosse
  Alice CUMBYE, mariée le 1er août 1603 à Longham (Angleterre)
  Joan Derk COMBY, marié le 1er novembre 1744 à Borken, Westphalie (Prusse)
  Ann COMBY, mariée le 23 janvier 1788 à Philadelphie (Etats Unis)
  Ethel Maud Augusta COMBY, née le 13 juin 1876 à Adélaide (Australie)

 

Retour Page d'accueil